Quelques chiffres
Quelques chiffres
24 permanences par les artistes
17 plans de la ville de Vannes dessinés par Emma remplis lors des séances de rencontre avec les habitants
905 inscriptions sur les plans
114 coupons collectés dans les boîtes à idées
Infos pratiques
Infos pratiques
Hôtel de Limur
31 rue Thiers
56000 Vannes
Tél. 02 97 01 63 00
Du 15 septembre au 3 février 2019
Les oeuvres graphiques et les films présentés à l’hôtel de Limur le sont aussi pour partie dans les médiathèques du Palais des Arts, de Beaupré-Tohannic, Kercado et Ménimur.
Que l’on soit de Vannes ou d’ailleurs, qu’ils s’agissent de premiers pas en terrain inconnu ou de routes arpentées mille fois, il y a toujours un « quelque part » à résonner fort en chacun de nous, susceptible de nous intriguer, nous émouvoir, nous accompagner dans notre quotidien.
À la question posée « quel est le lieu que vous souhaiteriez faire découvrir et partager ? », près d’un millier de réponses révèle ce lien profond des habitants avec leur ville.
Portes cochères, jardins, remparts, architectures anciennes ou immeubles contemporains, écoles, stades, cafés… Autant de quartiers et de sites, d’ambiances, de visions plurielles qui composent le tout d’une ville.
À partir des informations patiemment collectées, Emma Burr, artiste dessinatrice originaire de Manchester, installée à Vannes et Bettina Clasen photographe-réalisatrice originaire de Hambourg, nouvelle vannetaise, ont arpenté la ville pour la dessiner et filmer les témoignages des vannetaises et vannetais.
Dessins et vidéos se conjuguent pour livrer une balade artistique, fruit d’un travail avec les habitants, d’âges et d’origines variés.
L’exposition est conçue par le service musées-patrimoine, sur une idée originale d’Emma Burr.
LES ARTISTES
LES ARTISTES
Emma BURR
Née en Grande-Bretagne, près de Manchester dans le nord de l’Angleterre, Emma Burr vit en France depuis une dizaine d’années, d’abord à Paris et actuellement à Vannes. Elle a fait des études d’arts plastiques en Angleterre ainsi que de graphisme en France.
Depuis quelques temps elle se consacre au dessin et à l’illustration, après avoir pendant de nombreuses années travaillé la peinture, et en particulier le paysage.
LES ARTISTES
Bettina CLASEN
À vingt ans, Bettina Clasen quitte son port natal, Hambourg, pour s’installer à Paris et devenir photographe. Sa double culture s’est enrichie par de nombreux voyages et reportages, notamment en Afrique.
En 2000, elle devient cinéaste et réalise six documentaires, dont trois pour Arte.
En 2017 Bettina Clasen s’installe à Vannes.