MUSIQUE
Les coups de coeur des bibliothécaires
Melissa LAVEAUX – Radyo Siwèl – No Format, 2018
Après 2 albums, tantôt folk, tantôt pop, mais tout aussi impeccables chez No Format, Melissa Laveaux se replonge dans ses racines haïtiennes. Bercée dès l’enfance par les disques de Martha Jean-Claude, elle est partie en 2016 sur la terre natale de ses parents. Elle s’y voit confier des enregistrements, fait des rencontres et en revient la tête pleine de mélodies et d’histoires qu’elle va enregistrer. Magnifique hommage à la culture haïtienne, mélange de blues, de folk et de rock, ce nouvel album de Melissa Laveaux est un des plus beaux albums de musique de monde de l’année !
Les coups de coeur des bibliothécaires
Françoise FABIAN – Françoise Fabian – Wagram, 2018
Longtemps resté un rêve de jeunesse, Françoise Fabian s’est entourée de quelques-unes des plus belles plumes de la chanson française - La Grande Sophie, Dominique A, Vincent Delerm auteur pour l’occasion d’une magnifique Conversation - pour se lancer dans la chanson à 85 ans. Après avoir répondu à l’appel d’Alex Beaupain pour le disque qui accompagne le livre d’Isabelle Monnin, Les gens dans l’enveloppe, la femme de cinéma et de théâtre retrouve ce même Beaupain qui l’a convaincu de poursuivre l’aventure. Elle propose 12 morceaux qui racontent des histoires, telles des courts-métrages ou des scènes de film. Tantôt mélancoliques, tantôt espiègles, tous ces rôles lui vont à merveille !
Les coups de coeur des bibliothécaires
Jeanne ADDED – Radiate – Believe, 2018
Après des études au Conservatoire de Paris, un passage par le lyrique et le jazz, Jeanne Added a fait une entrée remarquée auprès du grand public avec son premier album Be sensational (et plus de 200 concerts !). Elle confirme aujourd’hui tout son talent avec Radiate, album électro lumineux, certainement un des plus beaux de l’année 2018. Avec ce nouvel opus, récompensé aux dernières Victoires de la Musique pour l’Album rock et surtout comme Artiste féminine de l’année, Jeanne Added nous emporte. De Mutate à Falling hearts, sa voix nous trouble, nous ensorcèle. L’avenir pour elle s’annonce radieux.