Ailes d'archipel
COUP DE COEUR PATRIMOINE
une lettre de Marie Le Franc en 1947
Issue du fonds Simone Huermand et datée de novembre 1947, cette lettre écrite et signée par l’écrivaine Marie Le Franc lors de son retour au Canada après 8 ans d’absence, est truffée de petits détails de son existence à Montréal à cette époque.
Véritable témoignage de la vie après la Seconde Guerre mondiale à la fois en France et au Canada, il est également touchant de voir qu’elle s’enquiert de ses proches vivants à Sarzeau. Elle indique ses difficultés pour trouver un logement, mais aussi l’été indien qui s’est achevé, les moyens de transport et l’agitation de la capitale du Québec.
Pour mémoire, l’écrivaine née à Sarzeau en 1879, lauréate du Prix Fémina en 1927 pour son roman situé sur la Presqu’île de Rhuys, Grand-Louis l’innocent, est un modèle de femme en avance sur son temps, dont l’écriture reflète la sensibilité et les choix de vie.
Depuis novembre 2019, la Médiathèque du Palais des arts de Vannes conserve sa correspondance privée et littéraire, suite à une convention de don avec l’Association des Amis de Marie Le Franc de Sarzeau.
COUP DE COEUR PATRIMOINE
Ailes d’archipel de Béa Nevoux
Magnifique livre d’artiste, réalisé par l’artiste plasticienne Béa Nevoux, dont l’atelier se situe à Saint-Armel dans le Morbihan. Les 13 gravures en taille-douce sur cuivre, imprimées à la main, sont un bijou de finesse.
La Médiathèque du Palais des arts a acquis en 2020 l’exemplaire n°3/16, numéroté et signé au colophon par l’artiste. Il est délicatement protégé sous coffret noir enrichi d’un collage d’une bande de papier gaufré avec motifs.
Cette œuvre a été créée pendant le confinement du printemps 2020, l’artiste la décrit comme « une inspiration volage d’une nature sauvage au gré des courants du Golfe du Morbihan ».
Cote Médiathèque : R.370
Outre des acquisitions en lien avec des personnalités nées à Vannes ou ayant résidé dans le pays vannetais (les écrivains Alain-René Lesage, Octave Mirbeau, entre autres), on trouve des ouvrages constituant plusieurs fonds particuliers, entrés au cours des 19e et 20e siècles par le biais d’achats, de dons ou de legs :
Le fonds LIMUR
Ensemble de 1 500 livres 18e et 19e siècles acquis par la ville de Vannes vers 1950 à la famille de Limur.
Le leg GOUBET
Fonds de 1700 ouvrages des 19e et 20e siècles ayant trait à la géographie, au régionalisme, à la religion et à la littérature, ayant appartenu à Simone GOUBET, figure essentielle des éditions ARTHAUD.
Le don LANGLAIS
Ensemble d’ouvrages illustrés par Xavier de Langlais, confié par sa veuve à la bibliothèque municipale. Xavier de Langlais, peintre, graveur et écrivain français, né le 26 avril 1906 à Sarzeau (Morbihan) et mort à Rennes le 15 juin 1975, âgé de 69 ans), signait ses œuvres en breton Langleiz. Il fut un personnage emblématique du mouvement Ar Seiz Breur.
Le fonds Claude AVELINE
L’écrivain et artiste Claude Aveline (1901-1992) possédait une résidence à l’Ile aux Moines. Il a souhaité qu’une partie de sa bibliothèque, mais aussi des œuvres écrites et dessins soient conservés à Vannes.
Le fonds RAGEOT
Un don de Madame Edith Scob, petite-fille des fondateurs des éditions Rageot, regroupe environ un millier de titres édités par cette maison d’édition spécialisée en littérature pour la jeunesse.