0/5

0 avis

Napoléon - Metternich : le commencement de la fin | Schwartz, Matthieu (Réalisateur) | Twente, Christian (Réalisateur)

, 2021.

[Vidéo en ligne] :

Résumé :

Un gros plan passionnant sur le face-à-face qui, en 1813, vit l'empereur sceller sa chute en tombant dans le piège tendu par le ministre autrichien.

 

Le 26 juin 1813, Clément de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, vient rencontrer Napoléon Ier à son quartier général de Dresde, capitale du royaume de Saxe. L'hiver précédent, pour la première fois, la Grande Armée a été vaincue et décimée lors de la désastreuse campagne de Russie. Depuis, même s'il domine toujours l'Europe, les signaux d’alerte se multiplient dans l'immense Empire français : alors qu'au sud l’Espagne a été perdue, au nord la Prusse s'est ralliée à la Russie pour lui faire la guerre, avec le soutien financier de la couronne britannique, son ennemie de toujours. Même si, en mai, il a remporté contre ses adversaires deux batailles successives, l'empereur est inquiet. Or Metternich, qui a une conscience aiguë de cette fragilité, et veut redonner à l’Autriche une part de la puissance que Napoléon lui a ôtée, vient mettre celui-ci au pied du mur : ou il accepte de rétrocéder une part importante de ses conquêtes pour négocier un plan de paix, ou l'Autriche rejoint le camp ennemi. Il compte sur le refus du Français, qui, il en est persuadé, précipitera ainsi sa chute. L'histoire va lui donner raison. Quand Metternich repartira, après neuf heures d'un entretien sans pause et sans témoin, le sort de l’Europe aura basculé.

Duel
Dans ce docu-fiction fouillé, les réalisateurs Mathieu Schwartz et Christian Twente reconstituent le duel décisif qui vit la puissance napoléonienne, déjà ébranlée, vaciller face au piège visionnaire tendu par Metternich. Porté par un casting franco-allemand convaincant, contextualisé et détaillé par des historiens des deux côtés du Rhin, dont, en France, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Émilie Robbe, commissaire des expositions du musée de l'Armée–Hôtel des Invalides, ce passionnant face-à-face retrace au passage les prémices de la nation allemande. Un pan tumultueux de l'histoire européenne qu'illustre aussi une riche iconographie.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs